Bien des choses ont changé dans le monde au cours des dix dernières semaines et j'aimerais ici m'en entretenir avec vous. Toute l’histoire de l’activité en ligne. Voilà très longtemps que vous en parlez. Je ressens chez la plupart d’entre vous l’inquiétude, la peur et l’aversion pour la perte. Dans le cadre du Corona, je voudrais partager quelques idées avec vous.
Je vous ai fait part, fin 2019, de ma vision du secteur pharmaceutique pour 2020. Il va de soi qu’aujourd’hui je la maintiens :
Cette vision m’a valu d’innombrables réactions positives et mes représentants les ont partagées. Je vous en remercie chaleureusement car elles m’ont vraiment touché.
Qui aurait pensé à ce moment-là que, deux mois plus tard, notre pays serait tenu en otage par un ennemi plus petit qu'un grain de sable. Et oui, j’estime effectivement que les autorités compétentes vous ont laissé tomber. Et, que vous vous soyez débrouillé et ayez remporté la partie en dit long. Vous êtes un dur à cuire !
En effet, Internet est bel et bien présent et ne décampera pas. Comme le disent les Américains : “It’s here to stay!”. Les habitudes d'achat changent, des magasins disparaissent et le marketing a changé radicalement. Les médias imprimés ont déjà subi d’énormes pertes (il suffit de penser à la publicité dans les pages jaunes). Aujourd'hui, c'est à la radio et à la télévision d'encaisser les pertes. Et, qui est le grand gagnant ? Vous l'avez deviné : Internet. Et cette tendance se développera tout particulièrement dans un tout proche avenir. Il est inutile de résister, pensez simplement à votre propre Smartphone.
Je lis très souvent des messages virulents sur les forums des pharmaciens à propos de telle ou telle entreprise qui fait de la publicité sur Facebook tout en y ajoutant un lien vers un formulaire de commande auprès d'une grande pharmacie en ligne. Je ressens votre frustration et votre impuissance face à ces commentaires. Certains d'entre vous réagissent et écrivent : "Pour moi, cette entreprise a fini", "Je n'y achèterai plus jamais rien". Et..., quelque temps plus tard, un de mes représentants vient à constater que cette gamme est toujours présente dans votre pharmacie. Ne culpabilisez pas, c'est compréhensible : Gamme retirée = Chiffre d'affaires envolé. Cependant, je comprends très bien vos cris : "De l'impuissance !".
Mais pourquoi cet achat doit-il absolument se faire sur-le-champ ? C’est tout simple ! Aujourd'hui, les gens voient passer une masse d'informations et, deux minutes plus tard en moyenne, ils ont déjà oublié complètement le produit de la publicité en question. C'est la raison pour laquelle le marketing en ligne concluant avec la formule "Disponible en pharmacie" ne génère presque rien, si ce n'est des coûts. C'est pourquoi, chez Eureka Pharma, nous n'avons fait que très peu de marketing en ligne jusqu'à présent. Nous ne voulons pas vous tirer dans le dos, mais en même temps nous réfléchissons à des solutions.
J'en ai parlé à de nombreux pharmaciens ces derniers jours et la question clé pour la plupart d'entre vous reste : "Comment pouvons-nous nous armer contre la perte de chiffre d'affaires due à la vente en ligne ?". Je suis le premier à dire que, dans la pharmacie, le pharmacien se doit de se concentrer sur les soins à prodiguer à ses patients et je continue de le répéter. Cependant, Corona a mis de sérieux bâtons dans les roues et le shopping en ligne est plus que jamais bien présent à l'esprit. Il n'en sortira fort probablement plus. J'en ai parlé avec Wendy Lefebvre, pharmacien comme vous et mon partenaire d’affaires, et il a mis en avant quelques idées valables que je veux maintenant partager avec vous. En voici l'essentiel : “If you can’t beat them, join them.”
Bien entendu, il n'est pas question que chaque pharmacie développe sa propre boutique en ligne. C'est un travail de spécialiste, après tout.
Voici à quoi nous pensons :
Voilà le cadeau que nous vous proposons. Commencez à en parler entre vous, réunissez-vous, consultez vos syndicats. Eureka Pharma n’a pas d’agenda caché ni de boutique en ligne fin prête ! Ma seule motivation : m’engager pour l’avenir et le bien-être du secteur pharmaceutique. Celui-ci est cher à mon cœur et vous aussi !
Le présent est avec vous et le futur est à vous. Alors, saisissez-le à deux mains !
Je vous souhaite beaucoup de succès,
Remko Smaak – CEO
Partager cet article de blog
Vous souhaitez compléter votre gamme avec nos dispositifs médicaux et compléments nutritionnels ?
C'est important qu'on se rencontre.
Vous souhaitez compléter votre gamme avec nos dispositifs médicaux et compléments nutritionnels ?
C'est important qu'on se rencontre.
Eureka Pharma
Harelbeeksestraat 81
8520 Kuurne
+32 (0)56 66 57 00
info@eurekapharma.be
Lundi
9h00 - 12h30 et 13h00 - 17h00
Du mardi au jeudi
8h30 - 12h30 et 13h00 - 17h00
Vendredi
8h30 - 12h30 et 13h00 - 15h30
© Eureka Pharma - BE 0877 239 492 - Privacy Policy - Conditions générales