Blog

Internet et la pharmacie du coin

Bien des choses ont changé dans le monde au cours des dix dernières semaines et j'aimerais ici m'en entretenir avec vous. Toute l’histoire de l’activité en ligne. Voilà très longtemps que vous en parlez. Je ressens chez la plupart d’entre vous l’inquiétude, la peur et l’aversion pour la perte. Dans le cadre du Corona, je voudrais partager quelques idées avec vous.

 

Je vous ai fait part, fin 2019, de ma vision du secteur pharmaceutique pour 2020. Il va de soi qu’aujourd’hui je la maintiens :

  • Nous avons, en Belgique comme au Luxembourg, un des réseaux pharmaceutiques les plus performants au monde quant aux soins prodigués.
  • Le rôle de soignant d’un pharmacien est d’une valeur médicale inestimable pour le patient.

Cette vision m’a valu d’innombrables réactions positives et mes représentants les ont partagées. Je vous en remercie chaleureusement car elles m’ont vraiment touché.

 

Qui aurait pensé à ce moment-là que, deux mois plus tard, notre pays serait tenu en otage par un ennemi plus petit qu'un grain de sable. Et oui, j’estime effectivement que les autorités compétentes vous ont laissé tomber. Et, que vous vous soyez débrouillé et ayez remporté la partie en dit long. Vous êtes un dur à cuire !

 

En effet, Internet est bel et bien présent et ne décampera pas. Comme le disent les Américains : “It’s here to stay!”. Les habitudes d'achat changent, des magasins disparaissent et le marketing a changé radicalement. Les médias imprimés ont déjà subi d’énormes pertes (il suffit de penser à la publicité dans les pages jaunes). Aujourd'hui, c'est à la radio et à la télévision d'encaisser les pertes. Et, qui est le grand gagnant ? Vous l'avez deviné : Internet. Et cette tendance se développera tout particulièrement dans un tout proche avenir. Il est inutile de résister, pensez simplement à votre propre Smartphone.

 

Je lis très souvent des messages virulents sur les forums des pharmaciens à propos de telle ou telle entreprise qui fait de la publicité sur Facebook tout en y ajoutant un lien vers un formulaire de commande auprès d'une grande pharmacie en ligne. Je ressens votre frustration et votre impuissance face à ces commentaires. Certains d'entre vous réagissent et écrivent : "Pour moi, cette entreprise a fini", "Je n'y achèterai plus jamais rien". Et..., quelque temps plus tard, un de mes représentants vient à constater que cette gamme est toujours présente dans votre pharmacie. Ne culpabilisez pas, c'est compréhensible : Gamme retirée = Chiffre d'affaires envolé. Cependant, je comprends très bien vos cris : "De l'impuissance !".

 

Comment fonctionne vraiment le marketing en ligne ?

  • Proposer au client un message personnalisé dans un format attrayant (vidéo ou photo inspirante commentée). Y prévoir un bouton cliquable - p. ex. "Plus d'infos" ou "Achetez maintenant".
  • Le client se retrouve alors sur une page de vente présentant des informations de produit sexy incitant à l'achat.
  • Ensuite, il FAUT offrir au client la possibilité de procéder IMMÉDIATEMENT à l'achat, sans quoi il n'y aura tout simplement pas d'achat.

Mais pourquoi cet achat doit-il absolument se faire sur-le-champ ? C’est tout simple ! Aujourd'hui, les gens voient passer une masse d'informations et, deux minutes plus tard en moyenne, ils ont déjà oublié complètement le produit de la publicité en question. C'est la raison pour laquelle le marketing en ligne concluant avec la formule "Disponible en pharmacie" ne génère presque rien, si ce n'est des coûts. C'est pourquoi, chez Eureka Pharma, nous n'avons fait que très peu de marketing en ligne jusqu'à présent. Nous ne voulons pas vous tirer dans le dos, mais en même temps nous réfléchissons à des solutions. 

 

J'en ai parlé à de nombreux pharmaciens ces derniers jours et la question clé pour la plupart d'entre vous reste : "Comment pouvons-nous nous armer contre la perte de chiffre d'affaires due à la vente en ligne ?". Je suis le premier à dire que, dans la pharmacie, le pharmacien se doit de se concentrer sur les soins à prodiguer à ses patients et je continue de le répéter. Cependant, Corona a mis de sérieux bâtons dans les roues et le shopping en ligne est plus que jamais bien présent à l'esprit. Il n'en sortira fort probablement plus. J'en ai parlé avec Wendy Lefebvre, pharmacien comme vous et mon partenaire d’affaires, et il a mis en avant quelques idées valables que je veux maintenant partager avec vous. En voici l'essentiel : “If you can’t beat them, join them.”

 

Bien entendu, il n'est pas question que chaque pharmacie développe sa propre boutique en ligne. C'est un travail de spécialiste, après tout.

 

Voici à quoi nous pensons :

  1. Une nouvelle pharmacie en ligne, nationale et bilingue, est mise en place.
  2. Cela se fait sur la base d'une réflexion coopérative, chaque pharmacie participante en étant copropriétaire.
  3. Il y a un entrepôt central (idéalement coopérant avec "quelque chose" qui existe déjà).
  4. Les clients qui achètent quelque chose en ligne doivent sélectionner leur pharmacie avant de passer à la caisse.
  5. Les clients ont alors 2 options de livraison :
    • le retrait de leur achat à la pharmacie qu'ils ont choisie ; 
    • la livraison à domicile.
  6. Dans les deux cas, la pharmacie sélectionnée reçoit une commission sur la vente.
  7. Le pharmacien ne doit pas nécessairement avoir les produits en stock, car l'option "a" prévoit également une livraison, mais en pharmacie.
  8. Seules les pharmacies copropriétaires de cette nouvelle pharmacie en ligne peuvent être sélectionnées par le client au moment du paiement.

 

Voilà le cadeau que nous vous proposons. Commencez à en parler entre vous, réunissez-vous, consultez vos syndicats. Eureka Pharma n’a pas d’agenda caché ni de boutique en ligne fin prête ! Ma seule motivation : m’engager pour l’avenir et le bien-être du secteur pharmaceutique. Celui-ci est cher à mon cœur et vous aussi !

 

Le présent est avec vous et le futur est à vous. Alors, saisissez-le à deux mains !

 

Je vous souhaite beaucoup de succès,
Remko Smaak – CEO

Partager cet article de blog